Votre propre livestream sur facebook

Vous pourrez peut-être bientôt diffuser vos vidéos en direct sur Facebook

Vous ne le savez peut-être pas, mais il est d’ores et déjà possible de publier des vidéos en direct sur un compte Facebook, via une application, pour le moment réservée aux VIP et personnalités “officielles” du célèbre réseau social. Il s’agit de l’application Mentions, lancée par la firme de Zuckerberg l’année dernière*, à destination de quelques élus.

livestream

Cette application, prévue pour iOS, est avant toute chose un outil de veille : comme l’indique son nom, elle permet à ses utilisateurs de vérifier en temps réel toutes les mentions de leur nom, selon leurs besoins, et à les avertir à chaque fois que quelqu’un, quelque part sur Facebook, parle d’eux. L’énorme avantage est de permettre aux stars d’interagir plus facilement avec leurs fans, et plus uniquement sur leurs propres pages – s’immisçant donc parfois là où on les attendrait pas, à la simple mention de leur nom -, et donc, pour Facebook, de créer toujours plus de discussions et d’interactions, qui font que le réseau social californien est toujours le premier mondial, avec quasiment un milliard et demi d’utilisateurs dans le monde.

Mais ce n’est pas le seul intérêt de cette application : en effet, Mentions offre également à ses utilisateurs people la capacité de publier, en direct, des vidéos sur leur page Facebook.

Sur le modèle d’applications concurrentes, comme Meerkat ou le Periscope de Twitter, cette nouvelle fonctionnalité autorise par exemple l’hébergement direct via Facebook de séances de questions-réponses en live : autrement dit, elle ajoute au profil ou à la page un tout nouveau type d’interaction avec les followers, puisque vous pouvez répondre de vive voix à toutes leurs réactions.

mentions-facebook

 

Et la bonne nouvelle est que Facebook vient de prendre la décision, il y a quelques jours, d’ouvrir son application à tout les profils dit “vérifiés”, qui regroupent les personnalités, entreprises et organisations dont l’identité à été certifiée par le réseau social, pour « informer les utilisateurs de leur authenticité ».
Facebook veut également s’adresser aux journalistes et autres personnalités publiques, qui pourront, grâce à Mentions, partager en direct tous leurs faits et gestes, et tenir leurs fans au plus près des événements… et ce, directement depuis Facebook. Ainsi, il suffira d’un like sur facebook, les fans et followers recevront des notifications dès qu’un nouveau live commencera sur leurs pages préférées, et les vidéos se lanceront automatiquement dans leur fil d’actualité facebook, contrairement aux lives hébergés ailleurs.

Cette “ouverture” s’insère dans ce qu’on peut facilement appeler un climat de compétition sur le terrain du live-streaming : si cette nouvelle fonctionnalité répondait directement au Periscope de Twitter et à l’application Meerkat, on peut aussi penser qu’il s’agit là d’une réaction aux nouveautés de Youtube, qui a récemment mis à disposition de ses utilisateurs un outil de diffusion en direct (actuellement en bêta)… Il y a fort à parier que cette histoire n’est pas finie : et si Mentions rencontre le succès auprès de ses célèbres utilisateurs, alors on peut imaginer que Facebook se décide à l’ouvrir à tout un chacun dans un futur proche. Croisons les doigts !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *